Odyssée Jour 15. Non, Chant 15.
Le jour 15 c’est pour nous… pour peu qu’on ait commencé le 17… Qui, ici, a commencé le même jour ?
Chant 15.
Deux parties distinctes.
La première.
Télémaque (le fils d’Ulysse, parti à sa recherche dans les chant 1 à 5) va rentrer chez lui. Athéna l’a prévenu (Spoiler) que les prétendants de Pénélope l’attendent au coin du bois, pour le tuer (en fait c’est le coin d’une mer, mais bon, on ne dit pas comme ça de nos jour – et c’était le cliffhanger de la fin du chant 5, j’ai pas raconté ça). Il va donc changer de chemin. Et, sur le conseil d’Athéna, va passer chez Eumée avant de rentrer chez sa mère… (afin d’éviter le coupe-gorge).
La deuxième.
Ulysse est toujours chez Eumée. Il va le tester un peu. Eumée est une crème avec lui. On se raconte donc des tas de souvenirs, en buvant jusqu’au bout de la nuit.
Fin de l’épisode : Ulysse est toujours chez Eumée. Télémaque arrive chez Eumée aussi…
Cliffhanger !
Sinon, ce que je peux vous dire, c’est que dans la partie consacrée à Télémaque, surgit un drôle de bonhomme (à quoi servira-t-il ? je l’ignore – il a tué un homme et fuit avec Télémaque). Et ce bonhomme, c’est l’histoire de Thèbes… Encore une fois. Je sais bien, je ne vous en ai rien dit de cette histoire de Thèbes qui revient tout le temps. Que voulez-vous ? C’est une autre histoire… Mais elle vient en référence en permanence. Il faudra bien que j’y vienne à un moment… On verra.
Ce qui est drôle, c’est que dans la seconde partie, y a une référence aussi ! A qui ? A quoi ? Je te le donne, Emile : à Thèbes. Thèbes a été fondée par Cadmos, le phénicien… Et Eumée raconte là à Ulysse que petit, avant d’arriver chez Ulysse, il a été enlevé par des phéniciens. Des pilleurs. Une sinistre histoire d’enlèvement d’une jolie fille, qui elle-même avait été enlevée et qui lors de ce nouvel enlèvement enlève le fils de son protecteur : Eumée… Enfin, le brouillard quoi ! Bon quand même, les phéniciens, pas des gens magnifiques… Et Thèbes fondée par un Phénicien… ce qui donnera plus tard Joscate, Laïos, Œdipe… et les enfants d’Œdipe qui se battent pour le trône, et le gars qui est sur le bateau de Télémaque, oui, là, juste dans mon paragraphe ci-dessus, vas-y relis, eh ben, ce gars, c’est le fils du gars qui a combattu avec le fils d’Œdipe. Tu suis ? Non ? pas grave… je sais pas ce que ça veut dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.