Un spectacle mis-en-scène par Dominique Wittorski. Il joue également un rôle dans ce spectacle.

Pourquoi monter le Misanthrope ?
Et Comment monter le Misanthrope ?

Comme pour toutes les pièces universelles, c’est une seule et même question. Pourquoi et comment se confondent.

D’abord dire qu’il y a un plaisir simple à défendre le texte de quelqu’un d’autre que soi.

Ensuite, l’universalité du Misanthrope n’est pas contestable. C’est le cas de toutes les pièces qui traversent les Temps.
Il est fastidieux et inutile de dire pourquoi cette pièce parle aujourd’hui. Je pourrais vous dire comment elle n’a pas pris une ride quand on voit comment elle critique le Pouvoir et le Paraître. Le bling-bling… Mais j’aurais à moitié tort. Ce n’est pas la pièce qui n’a pas pris une ride et qui parle d’aujourd’hui, c’est seulement le monde qui n’a pas changé.

Le propre des œuvres universelles, c’est qu’elles ne prennent pas une ride, puisqu’elles parlent du monde tel qu’il est, partout, et des hommes tels qu’ils sont. Et que ce monde et ces hommes, fondamentalement, ne changent que d’un point de vue technique. Fondamentalement, le monde et son organisation sociale ne change pas depuis le passage du nomadisme à la sédentarité.

C’est pourquoi, pour un auteur contemporain, il n’y a rien d’anormal à s’en prendre à un texte vieux de 400 ans. Le travail a été fait et bien fait, pourquoi ne pas s’en emparer.

Création

Les 3, 4 et 5 novembre 2011 (La Salamandre - Vitry-le François) 

Production : La Question du Beurre, compagnie convtionnée par l'ORCCA (en coproduction avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée des Ardennes et La Salamandre  - Scène conventionnée de Vitry-le-François / Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Champagne-Ardenne et de l'ADAMI.

Mise en scène : Dominique Wittorski 

Scénographie : Thierry Grand 

Lumières : Olivier Loucif et Thierry Grand

Costumes : Karine Vintache 

Maquillage : Marie-Charlotte Sondaz

Acteurs : Olivier Ythier (Alceste), Charlotte Blanchard (Célimène), Mélanie Faye (Arsinoé), Aline Yéféma (Eliante), Dominique Wittorski (Philinte), Yves Arnault (Oronte), Bruno Rochette (Acaste), Jean-Paul Sermadiras (Clitandre)

 

Vous pouvez trouver tous les détails sur le spectacle et la mise-en-scène par Dominique Wittorski sur le site de la Compagnie La Question du Beurre.

Voir le site de La Question du Beurre