Un texte écrit par Dominique Wittorski. Le spectacle a été mis en scène par Dominique Wittorski , il y joue également un rôle.
(...) Abel Ch’ a fait une invention.
En informatique, c’est pas très dur d’inventer du nouveau. Faut juste penser. Penser en avance sur les autres. Et, justement, penser, Abel sait faire.
Il est parti d’une observation simple. Les sons sont des ondes d’air qui cognent nos tympans. Le cerveau décode les déformations du tympan : on entend ! Sur ce principe, s’est bâtie l’industrie du disque : un microsillon déforme un diamant, ce diamant produit des ondes électriques qu’il suffit de transposer en ondes atmosphériques pour avoir du son.
Le son est enfermé dans un microsillon.
Abel Ch’ s’est dit que si l’on enfermait si facilement du son dans un microsillon, le son pouvait bien être enfermé dans n’importe quoi, parfois à notre insu.
Il a pensé, Abel, il a cherché, et il a réussi à restituer le son contenu dans du nutella qu’on tartine au petit dej. On parle en tartinant, l’onde sonore s’écrase aussi bien dans le nutella que sur le tympan : miracle de la miniaturisation, Abel peut scanner le nutella et faire entendre la conversation. Si.
Alors Abel a poursuivi.
Il peut scanner toute sorte de supports.
Scannage, requête, protocole, codec… Et le faire parler.
Et Abel fait parler les murs. Ceux qui sont tapissés, parce qu’il suffit de scanner les colles séchées qui ont gardé mémoire des bribes de conversations qui ont précédé le sèchage. Pareil avec les peintures. Il peut faire parler les terres cuites avant cuisson (...)
Distribution
1 homme et 1 femme
Abel Ch' - Sublime et promeneur
Mademoiselle Mc Cain - Agent immobilier
Vous pouvez trouver tous les détails de mise-en-scène sur la page spectacle dédiée.