Un texte écrit par Dominique Wittorski.
Vieillir, sous d’autres latitudes, c’est encore acquérir la sagesse et le respect. En Occident, dans un monde qui récuse la mort, c’est la décrépitude annoncée et le plus souvent vécue. Surtout lorsqu’on est une femme. Plus que toute autre confrontée au regard d’autrui, qu’en est-il de la danseuse qui aborde ces rivages ? Qui mieux qu’elle pourrait, à l’instar de Winnie dans Oh, les beaux jours !, souffrir d’avoir été toujours celle qu’elle est et d’être si différente de celle qu’elle était ?
Après tout, oui, cinquante ans est un bel âge pour se poser quelques questions, écouter un peu plus attentivement ce corps qui, il est vrai, a des besoins nouveaux entraînant, faut-il l’avouer, une sorte de paresse créatrice. Paresse?… Où écoute et respect d’une mémoire vivante qui tout en se modifiant a encore plus de choses à raconter ?
Car une réalité en vaut bien une autre et maintenant qu’elles y sont, ne comptez pas sur elles pour y rester. Il faut bien que ces cinquante années, à défaut d’être remarquées, soient toujours remarquables. Sinon, que voudrait dire vieillir ?
Une pièce écrite en 2008
Commande de l'Espace Louis Jouvet - Scène conventionnée des Ardennes - Rethel
Pitch :
"...c'était nul à vingt ans, oui, c’était nul, mais c’était plus-que-parfait. Voilà. Le temps idéal du
passé : le plus-que-parfait. Pas moi qui l’invente. Le futur, il est simple, et le passé, plus-que-parfait.
Sauf si t’es un zom’... "
Dominique Wittorski
Distribution :
Ella, au milieu de quelques danseuses..
Vous pouvez trouver tous les détails de mise-en-scène sur la page spectacle dédiée.